Patrick Lombardi
Avocat collaborateur
- Profil
- Langues
- Spécialisations
- Publications
Docteur en droit
Me Patrick Lombardi assiste les clients de l’Étude auprès des tribunaux et autorités administratives, principalement en matière de droit de la construction public et privé, droit de l’immobilier, droit de l’aménagement du territoire, droit des poursuites et des faillites, ainsi que droit des contrats.
Me Patrick Lombardi a obtenu en 2013 un Bachelor en droit à l’Université de Lausanne, avec sa troisième année d’études à la Freie Universität Berlin. Il a effectué ses études de Master aux Universités de Lausanne et Zurich entre 2014 et 2016, dans le cadre desquelles il a été récompensé du Prix de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne pour son mémoire intitulé « La charge grevant la fondation ».
Il a ensuite travaillé en qualité d’assistant-diplômé à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne pour le Prof. Philippe Meier. Cette expérience lui a permis de parfaire ses connaissances dans les domaines du droit civil et du droit des poursuites en général, plus particulièrement en droits réels et droit des sûretés immobilières. Il a rédigé une thèse de doctorat intitulée « La gestion fiduciaire de cédules hypothécaires de registre » sous la direction du Prof. Denis Piotet. Publiée en 2022, sa thèse a été récompensée par le prix Professeur Walther Hug, le prix de la Fondation Edouard Fleuret et le prix UNINOT.
Avant de débuter en 2021 son stage d’avocat au sein d’une étude lausannoise, Me Patrick Lombardi a œuvré comme greffier ad hoc auprès de la Justice de Paix de la Riviera-Pays-d’Enhaut, s’occupant d’affaires en matière de poursuites et de protection de l’adulte.
Suite à l’obtention de son brevet d’avocat, il intègre l’Étude CBWM Avocats en avril 2024 en tant que collaborateur.
Activités
- Dès 2024 Avocat collaborateur à l’Étude CBWM Avocats
- 2021 – 2023 Avocat stagiaire
- 2016 – 2021 Assistant-diplômé à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne
- 2017 – 2020 Greffier ad hoc auprès de la Justice de paix du district de la Riviera-Pays-d’Enhaut
Formation
- 2024 Brevet d’avocat
- 2022 Doctorat en droit, Université de Lausanne
- 2016 Master en droit, Université de Lausanne
- 2013 Bachelor en droit, Université de Lausanne