Profil
Avocat spécialiste FSA en droit des successions
LL.M. en droit international économique
Associé de l’Etude depuis 2008, David Regamey met ses compétences au service de ses clients en matière de conseil, de planification et dans la recherche de solutions négociées, ainsi que dans le cadre de procédures judiciaires de tous types.
Ses domaines de prédilection sont le droit des successions et le droit commercial au sens large. Sa pratique s’étend également aux activités de Family Office et d’installation de personnes étrangères dans le canton de Vaud, ainsi qu’aux problèmes de droit européen et international privé. Veillant constamment à rester à la pointe des développements du droit et de la jurisprudence, Me Regamey a notamment contribué au Commentaire Romand du Code civil (art. 509-511 et 513-516 sur la révocation des dispositions pour cause de mort et la résiliation des pactes successoraux).
Parallèlement à l’exercice de la profession d’avocat, Me Regamey est actif en qualité de président du conseil, respectivement de vice-président du conseil, de personnes morales actives dans le domaine de l’immobilier et de l’hébergement médico-social.
De formation classique, Me Regamey a suivi des études de droit en français et en allemand auprès des universités de Fribourg, Heidelberg et Lausanne. Avant d’obtenir son brevet d’avocat, il a travaillé auprès de la section diplomatique de l’Ambassade de Suisse à Dublin, ainsi que dans une étude d’avocats en Italie.
Membre de l’Ordre des avocats vaudois et de la Fédération suisse des avocats, Me Regamey pratique en français et en italien, ainsi qu’en anglais et en allemand.
ACTIVITÉS
- Dès 2008 – Associé chez CBWM & Associés
- 2005 à 2007 – Stage d’avocat auprès de Me Guy Mustaki, collaborateur
- 2004 – Stage juridique dans une étude d’avocats italienne
- 2003 – Stage diplomatique à l’Ambassade de Suisse de Dublin
FORMATION
- 2012 – Certification en droit des successions (C.A.S.)
- 2007 – Brevet d’avocat
- 2004 – Université de Lausanne: diplôme postgrade en droit européen et international économique (LL.M.)
- 2003 – Université de Fribourg: Master of Law avec mentions « bilingue français/allemand » et « droit européen »
- 1999 à 2000 – Université de Heidelberg/Allemagne: année d’études dans le cadre du programme européen d’échange Erasmus
- 1997 – Gymnase de la Cité, Lausanne: baccalauréat classique latin-grec
Langues
- Français
- Italien
- Anglais
- Allemand
Spécialités
- Droit des successions
- Droit international privé
- Droit commercial
- Patrimoine privé et Family Office
Publications
- Revue de jurisprudence successorale (août 2020 à août 2021), in Pradervand-Kernen/Mooser/Eigenmann (édit.), Journée de droit successoral 2022, Stämpfli Editions, Berne 2022. Cette publication répertorie, résume et analyse 74 arrêts rendus par le Tribunal fédéral. Elle est contenue dans l’ouvrage paru à l’occasion de la journée de droit successoral qui s’est tenue à Fribourg le 20 janvier 2022.
- Revue de jurisprudence successorale (août 2019 à août 2020), in Pradervand-Kernen/Mooser/Eigenmann (édit.), Journée de droit successoral 2021, Stämpfli Editions, Berne 2021. Cette publication répertorie, résume et analyse 48 arrêts rendus par le Tribunal fédéral.
-
La modernisation du droit des successions, comme co-auteur avec Me Peter Schaufelberger, publication parue dans le Cahier OAV 2020/Editions 24Heure. Cette contribution dresse la synthèse des différents projets législatifs en cours touchant le droit des successions : modification de la réserve héréditaire; créance d’assistance du partenaire de vie, successions internationales, transmission d’entreprise, 3e pilier A, trust de droit suisse, etc. A télécharger ici.
- Revue de jurisprudence successorale (août 2018 à août 2019), in Pradervand-Kernen/Mooser/Eigenmann (édit.), Journée de droit successoral 2020, Stämpfli Editions, Berne 2020. Cette publication répertorie, résume et analyse 48 arrêts rendus par le Tribunal fédéral. Elle est contenue dans l’ouvrage paru à l’occasion de la journée de droit successoral qui s’est tenue à Fribourg le 16 janvier 2020.
- Revue de jurisprudence successorale (sept. 2017 à sept. 2018). Cette publication, remise aux participants de la Journée de droit successoral 2019, répertorie et résume une centaine d’arrêts fédéraux et cantonaux rendus/publiés entre septembre 2017 et septembre 2018.
- Commentaire Romand, commentaire des articles 509-511 et 513-516 du Code civil suisse (droit des successions), in Pichonnaz/Foëx/Piotet (édit.), Commentaire Romand – Code civil II, Bâle 2016.