François Chaudet

Associé

  • Profil
  • Langues
  • Spécialisations
  • Publications

Docteur en droit

Professeur honoraire à l’Université de Lausanne

A l’époque où cette discipline n’intéressait pas les facultés de droit en Suisse, l’école des HEC de Lausanne (devenue faculté) se fit pionnière il y a 40 ans en confiant à Me François Chaudet la mission de créer le premier enseignement de droit des affaires dans notre pays. Au bénéfice d’une formation acquise dans le cadre de très grands chantiers de biens d’équipement à l’étranger (usines de mécanique, machines-outils, routes, oléoducs, hôpitaux, usines céréalières, lignes de chemin de fer) pour lesquels il assurait le suivi juridique des contrats pour le compte des entreprises européennes exportatrices, Me François Chaudet a développé un savoir-faire dans la conception et l’exécution d’un grand marché, de la phase de préqualification à la réception définitive, en passant par l’appel d’offres international, par les moyens de financement, l’assurance-crédit à l’exportation et le suivi de l’exécution. Actif parallèlement dans de nombreux arbitrages internationaux, il a pu développer ainsi un concept original et personnel de la gestion d’un grand contrat marquée par la prévention du contentieux.

Dans le domaine de l’arbitrage interne ou international qu’il pratiquait en français, en allemand ou en anglais, il a œuvré comme conseil, arbitre, arbitre unique ou président de tribunal arbitral. Ces expériences ont nourri son enseignement et les recherches qu’il a conduites à travers ses publications.

Doyen d’âge et de fonction de l’Étude CBWM Avocats, Me François Chaudet s’est beaucoup engagé sur le plan militaire, où il a atteint le grade de major, et civil, notamment en faisant partie pendant huit ans du Conseil synodal de l’église évangélique réformée du Canton de Vaud, en présidant la section vaudoise de la LICRA, en créant et présidant l’Association Libertas Suisse. Il fut également président d’Open Eyes, Fondation pour la recherche en ophtalmologie.

Me François Chaudet est toujours actif dans un certain nombre de sociétés, soit comme administrateur soit comme président. Ayant quitté le barreau à la fin de l’année 2025, il officie toujours à l’Étude en tant qu’avocat-conseil.

Activités

  • 1985-2008  Professeur extraordinaire puis professeur associé à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne
  • Dès 1988  Associé à l’Étude CBWM Avocats
  • Dès 1974  Associé à l’Étude Rochat, Ruffy, Chaudet

Formation

  • 1974  Brevet d’avocat
  • 1972  Doctorat en droit
  • 1968  Licencié en droit

Besoin de nous ?